Profilage linguistique
Ce test d’anglais permet identifier trois profils hétérogènes de collaborateurs pour qui il est stratégique d’opter pour une Intervention d’Anglais Oral®. Les apprenants ainsi ciblés sont, d’une part les apprenants “résistant” aux formations d’anglais traditionnelles, et d’autre part, ceux pour qui des formations d’anglais ne sont généralement pas préconisés faute d’avoir atteint un niveau au delà duquel les méthodes d’enseignement de l’anglais s’arrêtent.
Détection des troubles d’apprentissage de l’anglais oral
Bien souvent ces apprenants-ci font montre d’un niveau oral bien en-deçà de leur niveau écrit. En fonction de leur poste dans l’entreprise, ils s’agit de collaborateurs prioritaires à une formation spécialisée.
Nous pouvons distinguer deux sous-types de troubles d’apprentissage de l’anglais oral:
- Trouble d’apprentissage de l’anglais oral
Certains collaborateurs ont de plus ou moins grandes difficultés à comprendre l’anglais dans divers contextes (confcall, téléphone, réunion…) et s’avèrent résistants aux formations d’anglais traditionnelles. Il s’agit là d’un “trouble normal” de l’apprentissage de l’anglais oral.
- Trouble du langage ou de l’attention sous-jacent
D’autres collaborateurs diagnostiqués, ou apparentés “Dys” ( Dyslexie, dysorthographie…) ou TDA(H) ( Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) ont en général développé des stratégies de compensation dans leur langue maternelle mais rencontrent de grandes difficultés à apprendre une langue étrangère.
Détection des troubles de communication interlinguistique
Notre offre de coaching linguistique permet d’aider ces collaborateurs-ci à jeter un pont entre les deux pays en prenant conscience et en se familiarisant avec les différences interlinguistiques, supralinguistiques et interculturelles impactant la communication en anglais. En d’autres termes, comment deux langues sources influence respectivement et différemment la langue véhiculaire, nommément l’anglais, en exerçant sur celle-ci un effet de filtre, et entravant par-là la communication.
Détection des candidats au pool d’excellence orale
Ce profilage élitiste cible les collaborateurs composant déjà la “flotte internationale” d’une entreprise, et pour lesquels des formations d’anglais ne sont généralement pas préconisées. Une Intervention d’Anglais Oral® permet à ce type de collaborateurs de franchir un nouveau palier et éventuellement d’accéder au niveau “caché” que nous avons baptisé 7th heaven.
L’excellence orale vise l’acquisition des “softs skills” de l’anglais, c’est à dire des composantes de l’anglais oral non prises en compte dans l’enseignement traditionnel se concentrant plutôt sur les “hard skills” de l’anglais. Ces “softs skills” ont trait à la communication suprasegmentale, soit ce qui se communique au delà des mots eux-même par l’intonation, le rythme, l’accentuation, la gestuelle. Tous ces paramètres si caractéristiques de l’anglais qui, à la différence du français, impactent fortement le message véhiculé, voire le constitue.