LES ÉTAPES DE FORMATION

Nous avons mis en place un process de formation rigoureux garant de la qualité et du succès de votre formation d’anglais.

L’interview

Faisant suite à une pré-qualification téléphonique, l’interview est réalisée par le responsable pédagogique.

L’interview est un prérequis à toute formation. D’une durée de 30 à 40 minutes, elle est réalisée en présentiel ou par téléphone, et consiste en un entretien semi-directif à partir d’un questionnaire spécifique.

Elle comprend:

  • Une analyse des besoins en anglais permettant de définir l’objectif de l’apprenant, d’identifier le contexte communicationnel professionnel ou personnel, de mettre en évidence des situations types rencontrées, d’identifier les compétences d’anglais oral requises pour le poste occupé ou en vue…
  • Un profilage linguistique de l’apprenant à partir de l’historique de ses expériences de formation et du niveau atteint, de son rapport à l’anglais, de son ressenti et auto-évaluation…
    Profil qui sera établi à partir des renseignements obtenus en réponse au questionnaire mais aussi spontanément, et prendra également en compte le feedback du service RH le cas échéant.

Une fois l’interview réalisée, nous définirons le template pédagogique et établirons le programme de formation. Ce dernier prendra également en compte les éventuelles contraintes de temps et de budget.

Vous bénéficierez de notre service d’accompagnement financier le cas échéant

L’évaluation

Une fois le dossier de prise en charge ou devis accepté, nous procéderons à l’évaluation puis à la customization pédagogique de votre formation.

L’évaluation est réalisée par le responsable pédagogique et comprend au minimum les deux premiers points :

  • Un test d’anglais en ligne indépendant de 30 à 40 minutes. Ce test permet d’établir votre niveau d’anglais et de le corréler à l’échelle du CECR (Cadre Européen Commun de Référence)
  • Un entretien d’anglais oral téléphonique de 20 minutes permettant de tester vos compétences d’anglais oral et d’identifier ainsi un éventuel écart de niveau avec les résultats du test en ligne.
  • Un test d’écoute Tomatis® et un entretien psychopédagogique en présentiel d’une durée totale de 60 minutes. Il s’agira de mettre en évidence votre profil d’écoute face à l’anglais et de concevoir votre programme de stimulation auditive neurosensorielle sur mesure. Un questionnaire spécifique sera utilisé lorsque le test d’écoute ne peut être administré.
  • Une analyse phonétique et prosodique en présentiel ou par visio d’une durée de 40 minutes afin de mettre en évidence de manière précise les sons, schémas accentuels et contours intonatifs problématiques. Nous créerons votre programme de réduction d’accent français en anglais en fonction des résultats.

Le programme de formation

En fonction des résultats de l’interview et du template pédagogique sélectionné sera établi le programme de formation. Celui-ci est exprimé en termes de compétences visées et de situations communicationnelles à maîtriser.

Rdv de démarrage

Ce rdv est réalisé par notre coordinatrice pédagogique soit en présentiel ou à distance par téléphone ou visio.

Il a pour but de:

  • Restituer les résultats de l’évaluation
  • Présenter et détailler le programme de formation afin que l’apprenant ait une vision d’ensemble de la formation
  • Présenter le professeur sélectionné pour l’apprenant grâce à notre technique de match-making et de lui donner son contact
  • Créer l’espace de travail numérique de l’apprenant et lui en donner l’accès
  • Planifier la formation
  • Réaliser une démo des différents outils de stimulation auditive neurosensorielle retenus ainsi que de notre plateforme d’elearning le cas échéant
  • Émettre une série de recommandations pédagogiques
  • S’assurer que l’apprenant ait bien pris connaissance de notre règlement intérieur

Le suivi pédagogique

Un suivi pédagogique régulier sera réalisé tout au long de la formation par la coordinatrice pédagogique, interlocutrice privilégiée de l’apprenant, par téléphone ou par email.

Celui-ci a pour but de:

  • Recueillir le ressenti et feedback de l’apprenant par rapport aux cours et à son utilisation des outils de stimulation auditive neurosensorielle
  • S’assurer de la conformité de la formation au programme de formation et du respect des protocoles de formation
  • De situer l’apprenant dans sa formation grâce des indicateurs de progression et au feedback du professeur

Le suivi pédagogique permet de détecter d’éventuels problèmes et d’adapter le dispositif de formation le cas échéant.

L’évaluation de fin de formation

L’évaluation de fin de formation prend en compte la progression de l’apprenant aussi bien quantitativement mais aussi qualitativement en tant compte du ressenti de l’apprenant.

  • Elle comprend au minimum les trois premiers points :
  • Un test d’anglais en ligne indépendant corrélé au CECR (Cadre Européen Commun de Référence) ou le passage du TOEIC®ou du BULATS®
  • Un entretien d’anglais oral
  • Un questionnaire de satisfaction
  • Une analyse phonétique et prosodique
  • Un test d’écoute Tomatis®

Le bilan de fin de formation

Le bilan de fin de formation sera adressé à l’apprenant ainsi qu’au service RH de votre entreprise le cas échéant.

Ce document comprend :

  • Les résultats de l’évaluation de fin de formation
  • Le questionnaire de satisfaction
  • Les commentaires du professeur Sound Sense
  • Les recommandations pédagogiques à mettre en place suite à la formation
  • Les feuilles de présence dûment signées
  • L’attestation de fin de formation