LES ÉTAPES DE FORMATION

Nous avons mis en place un process pour se former en anglais, garant de la qualité et du succès de votre formation d’anglais

L’interview

Sous forme d’un entretien préliminaire semi-directif d’une durée de 20 min environ, l’interview est réalisée en français par un conseiller, en présentiel ou par téléphone. Celle-ci est consiste en:

  • Une analyse des besoins en anglais permettant de définir l’objectif de l’apprenant, d’identifier le contexte communicationnel professionnel ou personnel, de mettre en évidence les situations types rencontrées, d’identifier les compétences d’anglais oral requises pour le poste occupé ou en vue…
  • Une analyse du profil d’apprentissage de l’apprenant à partir de l’historique de ses expériences de formation et du niveau atteint, de son rapport à l’anglais, de son ressenti et auto-évaluation…

Une fois l’interview réalisée, nous définirons le template pédagogique et établirons une proposition de formation. Celle-ci prendra également en compte les éventuelles contraintes de temps et de budget.

Vous bénéficierez de notre service d’accompagnement financier le cas échéant

L’évaluation

Une fois la proposition acceptée et/ou l’accord de prise de prise en charge reçu, nous procéderons à l’évaluation puis à la customisation pédagogique du template pédagogique retenu lors de la phase d’interview.

D’une durée moyenne de 1h30, l’évaluation est réalisée par la coordinatrice pédagogique et comprend à minima les deux premiers points :

  • Un test d’anglais en ligne indépendant de 30 à 40 minutes. Ce test permet d’établir votre niveau d’anglais en corrélation à l’échelle du CECR (Cadre Européen Commun de Référence)
  • Un test d’anglais oral téléphonique ou présentiel de 30 minutes permettant de tester vos compétences d’anglais oral en termes d’expression et de compréhension. Ce test oral corrélé au CECR permet de ponderer votre résultat au test en ligne en prenant en compte l’oral et ainsi d’identifier ainsi un éventuel écart entre vos compétences d’anglais à l’écrit et à l’oral.
  • Un test d’écoute Tomatis® présentiel d’une durée totale de 45 minutes. Il s’agira de mettre en évidence votre capacité d’écoute et de reproduction des sons et rythmes de l’anglais. Nous concevrons notamment votre programme de stimulation auditive Tomatis® à partir des résultats obtenus. Un questionnaire d’écoute sera réalisé au cas où le test d’écoute ne puisse être administré.
  • Une analyse phonétique et prosodique d’un échantillon de votre parole (dans le cas d’une demande de réduction d’accent). D’une durée de 40 minutes environ, en présentiel ou par visio, ce test permet de mettre en évidence de manière précise les sons, schémas accentuels et contours intonatifs problématiques. Nous créerons votre programme de réduction d’accent français en anglais à partir des résultats.

Les résultats de l’évaluation seront compilés sous la forme d’un document dit bilan de début de formation, et restitués à l’apprenant par le formateur lors du premier cours.

Rdv de démarrage

Rdv téléphonique de 20 min environ réalisé  par un assistant de formation ayant pour but de:

  • Récapituler le programme de formation envoyé par email à l’issue de l’interview afin que l’apprenant ait une vision d’ensemble de la formation.
  • Présenter le formateur sélectionné suite à l’évaluation.
  • Planifier les différentes composantes de la formation et les démos des outils inclus.
  • Créer l’accès participant à notre portail formation permettant à l’apprenant de retrouver toutes les données liées à sa formation et de communiquer avec son formateur.

Le suivi pédagogique

Un suivi pédagogique est assuré tout au long de la formation par la coordinatrice pédagogique, interlocutrice privilégiée faisant figure de tiers pour l’apprenant.

Le suivi pédagogique est bi-latéral (tant auprès de l’appenant que du formateur), et peut être formel ou informel (notamment lorsque la formation se déroule dans nos locaux et que la coordinatrice pédagogique est amenée à faire le point de manière impromptue avec l’apprenant).

Suivi formel côté apprenant:

  • Sous forme d’une permanence téléphonique. La coordinatrice pédagogique est disponible pour l’apprenant si ce dernier rencontre une difficulté ou si celui-ci a la moindre question d’ordre technique quant à l’utilisation des outils, ou d’ordre pédagogique quant à la méthode ou au formateur.
  • Le test intermédiaire est un moment clé de la formation permettant de mesurer la progression à mi-parcours de faire le point avec l’apprenant relativement à sa satisfaction et ses attentes.
  • Systéme d’alertes déclenchées à partir d’indicateurs quantitatifs. Si l’apprenant annule avec préavis plus de 3 fois et/ou si il annule sans préavis plus de 3 fois, nous solliciterons un point téléphonique avec l’apprenant.

Suivi formel côté formateur lors de la réunion formateur hebdomadaire:

  • Recueil du feedback qualitatif du formateur.
  • Recueil du feedback quantitatif à partir d’indicateurs (taux d’engagement, appréciation de l’acquisition des points pédagogiques vus en cours, application du ratio pédagogique et de la pédagogique Sound Sense, respect du protocole d’utilisation des outils…)

Ces deux types de suvi sont articulés. Le recueil du feedback formateur pouvant donner lieu à un point avec l’apprenant pour le situer dans la formation.

Le suivi pédagogique permet de s’assurer de la conformité de la formation par rapport au programme de formation et de  détecter d’éventuels écarts ou problèmes en vue d’adapter le dispostif de formation.

Nous avons également mis en place un suivi logistique garant de la continuité pédagogique consistant en un rappel email H-24 d’un cours ainsi qu’une alerte planning s’il reste moins de 2h de cours planifiées. L’apprenant est alors contacté par le service planning afin de caler les heures restantes.

L’évaluation de fin de formation

L’évaluation de fin de formation prend en compte la progression de l’apprenant aussi bien quantitativement que qualitativement à partir du ressenti et de la satisfaction de l’apprenant.

A durée variable, elle est réalisée par notre coordinatrice pédagogique et comprend au minimum les trois premiers points :

  •  Un test standardisé: soit TOEIC® ou le LINGUASKILL® ou bien un test d’anglais en ligne indépendant corrélé au CECR (Cadre Européen Commun de Référence)  le cas échéant.
  • Un test d’anglais oral
  • Un questionnaire de satisfaction
  • Un test d’écoute Tomatis®
  • Une analyse phonétique et prosodique dans le cas d’une formation de réduction d’accent.

Le bilan de fin de formation

Le bilan de fin de formation est document compilant les résultats de l’évalution de fin de formation. Ce dernier est adressé par email l’apprenant ainsi qu’au service RH de de l’entreprise le cas échéant.

Il comprend :

  • Les résultats de l’évaluation de fin de formation
  • Les commentaires du formateur Sound Sense
  • Les notes et appréciations du  questionnaire de satisfaction
  • Les recommandations pédagogiques à mettre en place suite à la formation

L’ensemble des documents administratifs, notament les documenrs de fin de formation (émargement, attestation de fin de formation, facture…) sont accessibles par l’apprenant ou le RH depuis leur accés à notre portail formation. Ils peuvent également leur être envoyés par email sur simple demande.

Frise footer