Études
2017-2018 : Étude menée à l’université Polytechnique de Valence
2014-2015 : Etude pilote de l’institut des neurosciences de l’université de Barcelone
Une récente étude pilote conduite sous la direction du Professeur Carles Escera de l’institut des neurosciences de l’université de Barcelone met en évidence une différence statistiquement significative entre un groupe de contrôle n’ayant pas suivi la stimulation auditive neurosensorielle Tomatis® et un groupe ayant suivi la stimulation auditive neurosensorielle Tomatis®. Cette différence fut constatée quant à l’amplitude de la ND* enregistrée, ce qui se signifie que les individus ayant suivi la stimulation auditive neurosensorielle Tomatis® font montre d’une meilleure capacité de détection des variations sonores de l’environnement acoustique, c’est-à-dire d’une meilleure perception et encodage du rythme.
*Si un changement dans les régularités de l’environnement acoustique est détecté, alors une onde cérébrale est automatiquement générée comme expression cérébrale de cette détection. La signature cérébrale de cette violation de régularité s’appelle la négativité de discordance ND. La ND est reconnue comme étant un indice fiable et objectif de la fonction cérébrale et est utilisée depuis plusieurs décennies dans une multitude de recherches dans le domaine des neurosciences.
Lien pour accéder à l’étude :
http://tomatisassociation.org/scientific-validation-of-the-tomatis-effect-eeg-recordings-of-sound-from-brainstem-to-cerebral-cortex-encoding-university-of-barcelona-2014/
2012 : Etude pilote sur l’utilisation potentielle de la Méthode Tomatis® pour améliorer la fluidité de lecture en L2
Cependant, pas d’amélioration notable a été constatée en termes de prononciation. L’étude conclut que la Méthode Tomatis® a aidé les apprenants à améliorer leur fluidité en lecture mais semble également avoir augmenté leur niveau de confiance et de motivation relativement à l’apprentissage de l’anglais.
Lien pour accéder à l’étude :
http://tomatisassociation.org/a-pilot-study-on-the-potential-use-of-tomatis-method-to-improve-l2-reading-fluency/
1993 -1996 : L’étude Audio Lingua réalisée dans 5 universités européennes.
L’étude conclut « que les groupes d’élèves qui suivent un entraînement de perception sonore, comme support à un cours traditionnel, peuvent également arriver à réduire de moitié le temps nécessaire d’apprentissage et la fatigue qui s’ensuit».
Liste des universités ayant participé à l’étude Audio Lingua
• Allemagne – Gherard Mercator Universität Duisburg
• Belgique – Bureau Lingua et Katholike Vlaamse Hogeschool, Antwerpen
• Italie – Universités de Bologne, de La Sapienza, de Cattolica des Sacro Cuore di Milano
• Espagne – Université de Zaragoza
• Pays-Bas – National Institute for Educational Measurement
L’étude a porté sur l’amélioration de la compréhension auditive et de l’expression orale dans l’acquisition d’une langue étrangère grâce à des instruments d’entraînement à la perception sonore issue d’une technique originale appelée Méthode Tomatis®.
Cet entraînement n’est pas basé sur la grammaire, le vocabulaire ou la syntaxe d’une langue spécifique. Au contraire, il travaille sur l’aspect sonore d’une langue : rythme, mélodie, intonation, sons.
* Ce qui signifie que le groupe Tomatis® met environ 2 fois moins de temps pour atteindre le même niveau de compétence linguistique.
Lien pour accéder à l’étude :
1992-1994 : Etude interne de la société Eurocopter
Lien pour accéder à l’étude :
http://tomatisassociation.org/rapport-integration-des-langues-etrangere-avec-la-methode-tomatis-eurocopter