La Méthode Tomatis®

L’apprentissage de la langue de Shakespeare est un vrai bourbier pour certains Français. En effet, nous sommes conditionnés dès la plus tendre enfance à privilégier les fréquences sonores de notre langue maternelle. Non seulement ces fréquences varient selon les différentes langues, mais qui plus est, celle de l’anglais britannique est diamétralement opposée à celle du français. Pour résoudre ce problème, les études du docteur Tomatis ont été adaptées au profit d’une pédagogie innovante. Celle-ci vise à développer l’écoute de nouvelles fréquences jusqu’alors négligées afin de faciliter et de booster véritablement l’apprentissage d’une langue. On vous explique ici la fameuse Méthode Tomatis®.

Qu’est-ce que la Méthode Tomatis® ?

C’est dans les années 1950 que le médecin oto-rhino-laryngologiste Alfred Tomatis développe une technique de stimulation de l’écoute, après s’être aperçu de la liaison intime entre l’oreille et la parole.
Cette méthode de neuro-pédagogie permet la rééducation de l’ouïe et du langage.
S’appuyant sur une véritable gymnastique auditive, la capacité d’écoute est alors accrue et entraîne en retour l’amélioration des capacités langagières et communicationnelles.
Vous l’avez compris, la méthode Tomatis® est donc une forme d’apprentissage par l’écoute, favorisant la communication au sens large.

Pourquoi utiliser la méthode Tomatis® ?

Une méthode holistique

Cette méthode d’apprentissage révolutionnaire s’opère par la stimulation du cerveau afin de le familiariser et l’épanouir vers d’autres modes de perception.
Cette ouverture sur la manière de recevoir l’information va faciliter l’acquisition ou le développement de nouvelles compétences.
L’approche Tomatis® fonctionne aussi bien sur les enfants (à partir de 5 ans), sur les adultes et même sur les personnes âgées.
Regardons quels sont ses axes d’amélioration en fonction des tranches d’âge :

 

  • Chez l’enfant : Dysfonctionnement de l’écriture, communication, concentration, attention, trouble de la coordination, motricité, autonomie, rapidité de compréhension et d’exécution ;
  • Chez l’adulte : Apprentissage des langues étrangères, troubles émotionnels liés à la dépression et au stress, communication, musicalité, anxiété, préparation à l’accouchement ;
  • Chez le sénior : Entretien de la mémoire et de la santé globale cérébrale, bien être et épanouissement personnel.

Apprendre l’anglais grâce à la Méthode Tomatis®

Vous avez sans doute remarqué la faculté qu’ont les enfants pour apprendre naturellement une langue étrangère. C’est tout simplement car ils n’ont pas encore l’oreille « verrouillée » comme les adultes.
En effet, plus le temps passe, et plus nous sommes « focus » sur les structures phonétiques de notre langue natale. Ce codage linguistique va se renforcer au fil des années et on comprend mieux pourquoi l’apprentissage d’une langue étrangère devient tout sauf une sinécure.

La Méthode Tomatis® a pour objectif :

  1. De vous détacher du rythme de votre langue maternelle ;
  2. De vous familiariser avec les sonorités anglaises afin de les approprier.

Concrètement, c’est une formation personnalisée qui se base sur la combinaison d’une d’une pédagogie et d’une technologie de traitement du son. Celle-ci est réalisée au moyen d’un dispositif technologique appelé TalksUp, oreille électronique agissant au niveau neurosensoriel.

Testée dans des universités à travers toute l’Europe, elle permet :

 

  • D’apprendre deux fois plus rapidement ;
  • D’améliorer sa compréhension de l’anglais oral de 92 % ;
  • De bénéficier d’une mémorisation sur le long terme ;
  • De développer une écoute plus optimale ;
  • D’améliorer son expression d’anglais oral de 80 % ;
  • D’être totalement désinhibé de la peur de mal prononcer.

À qui s’adresse la Méthode Tomatis® ?

La Méthode Tomatis® s’adresse aussi bien aux personnes qui ont toujours eu beaucoup de mal avec l’anglais qu’à celles qui souhaitent se perfectionner ou être plus à l’aise oralement.
Vous vous demandez sûrement pourquoi la plupart des Français ont de grosses lacunes en langues étrangères. C’est simple : un français est branché sur des fréquences sonores variant entre 100 Hz et 300 Hz et entre 1 000 Hz et 2 000 Hz alors que l’anglais varie de 2 000 Hz jusqu’à 12 000 Hz.
Percevoir des sons au-delà de 2 000 Hz n’est donc pas naturel pour les francophones.
À titre de comparaison, les Russes peuvent entendre des sons allant de 150 Hz à 16 000 Hz !
C’est pour cela que les Slaves sont les champions des langues étrangères, suivis des Allemands, puis des Anglais.

Les fondamentaux de la pédagogie Tomatis®

L’apprentissage de l’anglais dépend de la libération de son plein potentiel d’écoute. Reposant sur cette fondation, Sound Sense applique la Méthode Tomatis® afin de rééduquer votre écoute.
En effet, si un enfant s’introduit au langage par l’intermédiaire de sa langue maternelle, c’est bien son écoute qui va définir sa façon de s’exprimer et même son niveau de difficulté d’apprentissage d’une autre langue.
En considérant l’écoute comme degré d’élaboration de la langue maternelle, un degré d’élaboration moindre va entraîner un trouble du langage ou de l’attention. Par la suite, l’apprenant aura plus de difficultés avec une langue étrangère.
À l’inverse, un degré d’élaboration excessif signifie que l’enfant a borné son écoute aux fréquences du français et va avoir plus de mal à se rouvrir aux fréquences inconnues.

La méthode Tomatis consiste donc à donner la possibilité à l’apprenant de se détacher des fréquences de sa langue maternelle afin de privilégier un nouvel ADN linguistique.

Pour rappel, l’ADN français se caractérise par un rythme régulier et monotone. À contrario, l’ADN anglais présente une sonorité beaucoup plus dynamique, variant entre les accents soudains ou prolongés. À l’inverse du français, l’accentuation anglaise est capitale pour la compréhension des mots, conférant leur sens propre.

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