A qui s’adresse notre méthode ?
Si vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ces 11 situations, ne vous demandez plus quel cours d’anglais choisir, notre méthode d’apprentissage de l’anglais oral est faite pour vous.

Pour quel niveau?
Apprenants bloqués en bas de l’échelle CECR

Du point de vue du ressenti de l’apprenant, cela se traduit en général soit par un blocage ou de grandes difficultés à comprendre son interlocuteur.. Dans le premier cas, le locuteur est bloqué, comme pris en défaut, car il ne sait pas ce que lui veut l’autre, alors que dans le second cas, le locuteur comprend mais c’est le bug.
Bon nombre de ces locuteurs pensent être affectés d’une forme de surdité, qui, convient-il de préciser, n’est pas pathologique mais bel et bien culturelle. C’est précisément ce que veut dire le docteur Tomatis en disant qu’on peut bien entendre mais mal écouter. Ces locuteurs-ci mettent bien souvent en place des stratégies d’évitement, c’est la fuite, ou bien des stratégies de survie quand, par exemple, ils donnent le change en faisant mine d’avoir compris ou en proférant un yes-yes expéditif.
Toute situation de communication orale est alors associée à un manque de confiance en soi et devient génératrice de stress, instaurant un cercle vicieux entravant toujours davantage la communication.
Cours d’anglais pour dyslexiques ou TDA(H)
Nos formations d’anglais s’adressent également aux collaborateurs diagnostiqués ou apparentés dyslexiques ou TDA(H) ( Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité). Ces collaborateurs-ci ont en général développé des stratégies de compensation dans leur langue maternelle mais rencontrent de grandes difficultés à apprendre une langue étrangère.

Apprenants bloqués en haut de l’échelle CECR


A des apprenants ayant un niveau avancé ou bilingue, soit un niveau C1 ou C2 sur l’échelle du CECR, c’est-à-dire à des apprenants maîtrisant l’anglais écrit et oral mais qui éprouvent toujours une gêne à l’oral ou/et qui ne savent pas comment “cranter” ou améliorer leur anglais.
Certains de ces apprenants sont sensibles à leur image sonore et souhaitent entreprendre un travail de réduction d’accent afin de réduire leur accent français en anglais. Pour ces apprenants sensibles à un accent anglais parfait, le fait d’avoir un accent trop prononcé (subjectivement ou objectivement) porte atteinte à leur charisme et les discrédite face à un interlocuteur anglophone. De ce fait, ces apprenant souhaitent parler anglais sans accent.
7th heaven
Raison pour laquelle l’échelle du Cadre Européen Commun pour les Langues catégorise les niveaux par ordre croissant de A à C et non l’inverse comme on pourrait s’y attendre, puisqu’il est d’usage dans le système de notation anglais et américain que A soit la meilleure note. Ce système de notation inversé fut retenu pour le CECRL précisément parce que C2 n’est pas le plus haut niveau d’excellence et qu’il aurait été erroné voire trompeur de l’écrire A.