TALKSUP by Tomatis®

TalksUp®, la technologie Tomatis® embarquée

TalksUp® est l’outil de stimulation auditive neurosensorielle premium au moyen duquel est appliquée la méthode d’apprentissage des langues étrangères dite Méthode Tomatis®. Véritable gymnastique auditive induite grâce à un système de filtrage permettant de magnifier les fréquences spécifiques de l’anglais associé à un mécanisme d’alternance rythmique se caractérisant, à l’instar de la langue anglaise, par une alternance de temps “forts” et “faibles”. C’est par ce mécanisme, dit de bascule, faisant travailler l’oreille de l’apprenant, que celui-ci apprend à comprendre et à apprendre l’anglais.

Ce système d’alternance rythmique aléatoire a pour but de maintenir le cerveau de l’apprenant en état d’alerte et de susciter ses mécanismes attentionnels, améliorant ainsi la capacité de l’oreille à détecter des changements sonores. En induisant une écoute à proprement parler anglaise, la Méthode Tomatis® permet d’avoir une forte influence sur le traitement et l’encodage du rythme de l’anglais, et d’accroître la conscience phonologique, compétence clé permettant à l’apprenant de détacher et découper des mots dans le bloc sonore. Concrètement, l’anglais devient alors facile pour l’apprenant. Même si ce dernier ne connaît pas le sens du mot entendu, il est alors en mesure d’aller le chercher dans un dictionnaire.

Techniquement parlant, ce travail imposé à la musculature de l’oreille moyenne dit “effet Tomatis®” procède d’un système de bascule alternant deux sources sonores, C1 et C2, distribuant la même information avec une différence de timbre et d’intensité. C1 met l’accent sur les fréquences les plus basses et atténue les plus hautes, alors que C2 met l’accent sur les fréquences les plus hautes et minimise les plus basses. Le passage de C1 à C2 permet de tendre les muscles de l’étrier et du tympan, alors que le retour de C2 à C1 produit un relâchement de ces mêmes muscles.

Plongez au coeur de l’oreille et découvrez comment agit la Méthode Tomatis®

Protocole

La Méthode Tomatis® se réalise à distance en suivi avec le centre Sound Sense basé à Paris. L’appareil TalksUp® est un équipement professionnel mis à la disposition de l’apprenant par Sound Sense.

Un cursus Tomatis® se compose en général de deux à trois sessions d’écoute, chaque session étant espacée de 1 à 3 mois. Ces pauses correspondent à un temps de maturation cérébrale essentiel à l’intégration du changement de posture d’écoute induit.

Une session d’écoute se compose de 14 jours consécutifs d’écoute à raison d’au minimum 1h par jour afin de mieux comprendre l’anglais.

Tout programme d’écoute est entièrement conçu sur mesure par rapport aux oreilles de l’apprenant. Le choix, la durée du protocole ainsi que les réglages du TaklsUp® sont fonction d’un test d’écoute Tomatis® réalisé les locaux de Sound Sense à Paris, ou d’un questionnaire spécifique le cas échéant.