FASTFORWORD®

L’apport des neurosciences à l’apprentissage de l’anglais

Fruit des recherches d’une équipe de neuroscientifiques américains parmi lesquels Michael Merzenich de l’Université de Californie à San Francisco, FastForWord® est un logiciel de neurostimulation permettant de débloquer ou de grandement accélérer l’apprentissage de l’anglais en adressant les Foundation skills , soit les compétences cognitives et phonologiques fondamentales de l’anglais.

Technologie d’apprentissage de l’anglais s’apparentant à du Brain Fitness ou entraînement cérébral, le principe à la base de FastForWord® repose sur le même principe que l’entraînement d’un athlète, à savoir la répétition. Votre cerveau est ainsi quotidiennement sollicité par des exercices basés sur des principes neuroscientifiques induisant de la plasticité cérébrale afin de vous apprendre à apprendre et à comprendre l’anglais rapidement.

 

 

Développez votre cerveau anglais !

La méthode d’apprentissage de l’anglais FastForWord® vous permet de :
  • Renforcer les compétences cognitives dites MAPS essentielles à tout apprentissage :  Memory, Attention, Processing speed, Sequencing
  • Développer votre conscience phonologique phonémique des 44 phonèmes qui composent l’anglais.
  • Développer votre conscience phonologique prosodique de l’anglais en étant en mesure détecter et reconnaître les changements accentuels soudains caractéristiques de l’anglais.
  • Développer votre conscience graphophonémique de l’anglais soit la capacité à épeler mentalement un mot.
  • Améliorer vos compétences d’anglais de manière ludique (Vocabulary, Syntax, Grammar, Morphology….)

Résultats

La technologie neuroscientifique FastForWord®, initialement destinée à des enfants américains souffrant d’une  pathologie du langage ou d’un trouble du développement, a montré d’excellents résultats sur l’apprentissage de l’anglais.

Le département américain de l’éducation WWC “ What Works Clearinghouse”, organisme reconnu et incontournable en matière de certification scientifique des solutions pédagogiques, a évalué la solution FastForWord Language de la société Scientific Learning en se basant sur une étude s’appuyant sur des critères d’évaluations homologues aux leurs, et a classé la solution FastForWord® en première position du classement des solutions destinées aux apprenants étrangers de l’anglais. Cette étude confirme l’expérience empirique liée à l’utilisation de la solution FastForWord®.

La WWC a conclu que la solution “FastForWord Language” a potentiellement des effets positifs sur le développement des compétences d’anglais. L’étude a montré que les apprenants étrangers utilisant  la solution “FastForWord Language” ont amélioré de manière significative leurs compétences d’anglais, montrant un indice de progression de +31 sur une échelle de +/- 50. A ce jour, l’appréciation de « potentiellement positif » est la meilleure appréciation décernée par la WWC à une solution destinée aux apprenants de l’anglais. Cinq autres solutions furent également examinées ; une obtint la même appréciation que “FastForWord Language” mais son indice de progression n’était que de +11.

Exemple d’exercice

L’exercice Sky Rider présente à l’apprenant des balayages de sons à durées variables sur différentes plages fréquentielles et selon des séquences aléatoires. Les fréquences et durées des balayages de sons correspondant à des transferts rapides de sons de la langue anglaise. Si Sky Rider présente, par exemple, un son de balayage montant et ensuite un son de balayage descendant, l’apprenant doit alors cliquer une fois sur la flèche “haut” et une fois sur la flèche “bas”. Au fur et à mesure, celui-ci doit traiter trois, quatre, puis cinq balayages de sons. Sky Rider a d’abord recours à des sons avec des durées plus longues que celles constatées en général dans un discours naturel puis diminue progressivement la durée des balayages de sons. Cela a pour effet de stimuler l’apprenant et de le préparer au traitement des sons de l’anglais.

Protocole

FastForWord® est un programme sur ordinateur à réaliser en se connectant à une plateforme spécifique via internet. Il existe différents protocoles s’adaptant à votre rythme d’apprentissage et disponibilité. La durée effective d’un programme est d’environ 20 heures à raison d’au minimum 30 minutes par jour, 5 jours sur 7.

FastForWord ® peut être utilisé en complément ou indépendamment des autres méthodes de stimulation auditive neurosensorielle.